Bon! nous passons de 22 régions à 16, et maintenant à 13, et certains préconisent 11.

Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout?

Moi, je connais une très belle région appelée "France"- celle des droits de l'homme et du citoyen - qui fonctionnait largement aussi bien avec ses départements rodés par plus de deux cent ans d'existence. Nous avons dépensé des fortunes pour empiler des strates de pouvoir, et inévitablement, parce que l'homme est l'homme, que sa vertu chancelle malgré sa bonne volonté, multiplié les occasions de corruption. Pour la vertu de chacun, nous ne pouvons collectivement pas grand chose, mais il est possible de supprimer les occasions de chute.

Si je me souviens bien, la première régionalisation nous avais été "vendue" par le président François Mitterrand et Gaston Deferre - dont la vertu ne saurait être mise en doute - comme une façon de rapprocher le citoyen des décisions qui le concernaient, dans le but louable de plus d'efficacité.

Alors fonçons! Donnons aux départements les pouvoirs que l'on a accordé aux régions, et supprimons celles-ci. Faisons du président du conseil général démocratiquement élu, le vrai patron du département, responsable devant l'assemblée départementale, élue et vraiment représentative des sensibilités.( Voir projet ES2020 en en-tête dans ce blog).

Pour la coopération entre les départements et le développement des métropoles régionales: "un préfet de région, entouré d'une équipe réduite, représentant l'état central, animera et coordonnera les projets inter départementaux".

Il ne fait aucun doute que nous  pourrons trouver parmi les préfets et sous-préfets dont les postes auront été supprimés, les talents et compétences nécessaires à l'accomplissement de cette tache.

Quant aux splendides hôtels de régions dont nous nous sommes dotés à grands frais, ils pourront être utilisés à d'autres fins, libérant par la même des logements dont notre pays à tant besoin.

Bon! Voilà que je rêve avec l'ambition d'un énarque BAC+8 alors que je suis BAC-3. Je vais me soigner!

Courage les petits colibris!