Si je dis: à chaque citoyen doit correspondre une activité et un revenu d'activité au moins égal au SMIC. On me répond: "utopie marxiste"! Moi je dis dignité et formation continue.

Si je dis: la libre entreprise et le marché sont le coeur et le moteur de la vie du pays. On me répond "libéralisme"! Moi je dis efficacité et richesses à partager.

Si je dis: La CSG doit s'appliquer à toutes nos importations comme elle s'applique à tous (entreprises, salariés, retraités, rentiers) dans notre pays, on me répond "Protectionnisme"! Moi je dis justice, concurrence libre et non faussée.

Si je dis: La France peut, et doit promouvoir un nouveau système économique et social basé à la fois sur la libre entreprise et la sécurité matérielle pour chaque citoyen, on me répond "trop petit pour le mettre en oeuvre dans la mondialisation". Moi je dis la France n'était pas plus étendue, plus riche, plus peuplée lors de la "déclaration des droits de l'homme et du citoyen".

Nous n'avons pas besoin de coller à un modèle ou le "quasi esclavage" est le moteur d'une croissance qui ne profite, pour l'essentiel, qu'a quelques uns. Créons une nouvelle VIeme République juste, réellement démocratique et solidaire, qui pourra inspirer les opprimés du monde entier.

Courage les petits colibris et méfiez vous des oiseaux de proie!