Pourquoi devrons nous marcher?

Nous sommes des millions, dans ce pays, à souhaiter une société plus juste, plus humaine, plus solidaire, où la raison du plus fort ne soit pas la règle. Pères et Mères de Famille, nous savons que nos enfants ne naissent pas égaux en capacités. Lorsque nous sommes des parents dignes et aimants, nous faisons porter plus particulièrement nos efforts vers celui ou celle qui a le plus de difficultés. Nous le faisons avec persévérance, ne lésinant pas sur les moyens, même quand nous en avons peu. Bien sûr, nous aimons tout autant ceux qui réussissent facilement et nous en sommes fiers. Dans nos familles, nous fixons les règles qui permettent à nos différents enfants de se respecter et de s'aimer. Nous encourageons l'entraide, la solidarité, le respect, qui feront d'eux des hommes et des femmes responsables. Et peu nous importe, si tous ne deviennent pas millionnaires!

Mais dans certaines familles, les parents ont renoncé à leurs responsabilités. Ils assurent simplement le "minimum parental" qui consiste à loger et nourrir ses enfants, laissant la télévision leur apprendre la vie, s'en remettant à l'école qu'ils n'hésiterons pas à critiquer si l'échec prévisible survient.

Eh bien, notre République se conduit avec ses "enfants", ses citoyens, comme ces mauvais parents. Elle assure en rechignant le minimum pour les plus faibles, exalte la réussite et l'égoïsme des plus forts, rend responsable la mondialisation et l'Europe de ses propres échecs.

Il est grand temps de faire notre examen de conscience républicain. Il n'est pas trop tard pour le sursaut que nous attendons tous. Les moyens existent si le courage est là!

N'attendons pas des plus forts, ceux qui nous gouvernent depuis tant d'années qu'ils prennent l'initiative. Ils sont prisonniers d'une logique qui n'est pas la notre: La puissance et l'argent!

Nous les plus nombreux, les petits, les citoyens d'en bas, n'attendons plus tous les 5 ans la venue d'un "Messie Républicain". Construisons ensemble un projet solidaire dans lequel chacun pourra trouver sa place et le désir de servir. Portons le à pieds, dans une marche citoyenne et solidaire, du fond de nos régions, à l'Assemblée Nationale.

Ceux qui souhaitent me rejoindre pour construire ensemble le projet peuvent le faire sur mon blog: www.citoyendenbas.com et par mail: daniel.maigne1@sfr.fr.

Ensemble et solidaires, nous serons la France qui rayonne!

Courage les petits colibris et méfiez vous des oiseaux de proie.