Depuis quand n'a t-on pas demandé au peuple de ce pays ce qu'il voulait vraiment? L' a t-on réellement fait une fois dans son histoire? J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Bien sûr, nous sommes en démocratie. Une démocratie représentative, qui est une façon élégante et douce de décider à la place du peuple ce qu'il souhaite vraiment. On nous organise des élections sur le mode show-médiatique. On nous sonde et nous re-sonde sur tout et n'importe quoi. Mais pose t-on réellement la question au peuple de France du choix de son présent et de son avenir. Quelle organisation politique souhaitons nous? Quel modèle social voulons nous? Voulons nous d'une Europe et si oui, quelle Europe? Quels choix faisons nous en toute connaissance de cause, pour notre environnement? Quelles formes d'énergies nous semblent les plus raisonnables pour les décennies à venir? Quelle doit être la place de l'entreprise et sa responsabilité dans l'organisation du pays? Quel doit être le rôle du secteur public? Quelle place souhaitons nous occuper dans le monde du 21éme siècle?

Il est possible que les crises économiques et politiques que nous vivons, présentent justement l'opportunité de nous poser cette simple et claire question: QUE VOULONS NOUS ENSEMBLE?

Notre peuple est sensé, éduqué, et capable de décider de son avenir. Choisissons un projet pour notre pays sans attendre qu'un homme providentiel le fasse à notre place. Il y a déjà plus de deux siècles que nous avons aboli la royauté. Il serait temps de nous en rendre compte, et d'en tirer les conséquences.